C'est décidé, vous voulez adopter un petit compagnon. Mais la première question qui se pose à vous est la suivante : dois-je prendre un chat déjà adulte, ou un chaton ?
En fait, ce choix va dépendre de nombreux critères, et chacun aura des avantages et des inconvénients.
L'adoption d'un chaton :
Le gros avantage d'un chaton est qu'il est craquant, attendrissant, pataud, rigolo, impossible de leur résister. Ils sont si mignons, qu'ils vous feront fondre très rapidement. Si vous avez déjà d'autres animaux chez vous (chats ou chiens), l'arrivée d'un chaton sera peut-être plus facilement et rapidement acceptée qu'un chat adulte (mais tout dépend aussi du caractère de vos animaux).
Cependant, un chaton demande beaucoup d'attention dans les premiers mois de sa vie. Il faudra donc pouvoir lui consacrer du temps au début, pour le sociabiliser, lui apprendre les règles de propreté -en complément de celles que lui aura inculqué sa maman-. Il faudra également tenir compte d'un budget plus important, pour la vermifugation, les vaccins, la stérilisation/castration, et l'identification.
Un chaton découvre la vie dans ses premiers mois, il touche à tout, cherche à grimper partout, explore son territoire, et fera plus de dégâts qu'un chat adulte. Sa santé est également plus fragile que celle d'un adulte, et nécessite une surveillance constante. Mais il grandira à vos côtés, et pour peu que vous vous occupiez bien de lui, il s'attachera très fortement à vous.
L'adoption d'un chat adulte :
Le chat adulte, contrairement au chaton, a son caractère déjà formé, il n'y aura pas de mauvaises surprises, vous savez de suite à qui vous avez affaire ! Il est déjà sociabilisé et propre, il ne sera donc pas nécessaire de lui apprendre les bases. Il demande moins d'attention qu'un chaton (même si, dans l'idéal, il faudrait pouvoir lui consacrer le maximum de temps).
Une fois qu'il vous aura adopté, le chat adulte sera en général plus câlin et plus "pot-de-colle" qu'un chaton, qui lui ne pense qu'à jouer. A plus forte raison si vous adoptez par exemple un chat issu d'un refuge ou d'une association, il se développe souvent des liens très forts avec eux, comme s'ils étaient "reconnaissants" de les avoir adopté.
Un chat adulte sera plus posé et plus calme qu'un chaton remuant et toujours sur le qui-vive. Enfin, pour les personnes sensibles aux allergies, il est plutôt recommandé de choisir un chat adulte.
Idées reçues : on dit souvent qu'adopter un chat adulte dans un refuge SPA ou une association est source de problèmes, car l'animal a été traumatisé. C'est FAUX.
Bien sûr, il sera marqué par son passage au refuge, c'est presque inévitable : le chat est un animal qui a horreur qu'on bouleverse ses habitudes, et tout changement sera donc source de stress. Mais par expérience, j'ai pu constater plus d'une fois déjà qu'une fois hors du refuge, le chat adulte s'adapte en général rapidement à son nouvel environnement, et devient très exclusif et pot de colle envers ses nouveaux maîtres.
1. 29/04/2017
bonjour on vient récuperer une chate de 8 ans d un ami tres malade elle stress sort que la nuit pour manger et faire ses besoin dans la litiere cela fait six qu elle est a la maison mais nous evites combien de temps cela prendras pour qu elle nous voir carectere siamois
2. 12/11/2016
Bonjour,
( Si mon message dérange vous pouvez l'enlever , merci)
Nous avons réussi à trouve une FA pour un jeune chat d'environ 1 an et demi qui a une oreille quasiment en moins, avec des poils qui étaient tout tondus...un vrai massacre...très affamé et apeuré...
Il va mieux , il devient gros, grand et très beau ( on dirait un Maine coon avec ses couleurs et son poil mi-long). Craintif aux bruits il est juste adorable et recherche une famille/ personne pour tenir compagnie et qui saura l'aimer à sa juste valeur...il adore la compagnie et les câlins !
Il se trouve en Isère (la Mure). Merci ^_^
Bonne journée !
3. 26/04/2016
Bonjour après le décès de notre chat lucky nous aimerions adopter un chaton race angora nous habitons dans la nièvre 58 merci
4. 25/02/2016
bonjour je viens d'abptoter un chat adulte cher un particulier. quand le chat est arriver elle sais enfuie en dessous du divan la personne est partie. apres un certain temps le chat est venu et a ma surprise elle attendait des jeunes très calme elle est propre mange très bien. cela fais cinq jours qe je l'aie et pas de miaulement rien elle entend parfaitement bien mais ne miaule pas. pouvez vous me conseiller et elle dort tout le temps mais avec moi pas de soucis je m'en occupe toute la jornée elle doit avoir a peine 2ans merci de me répondre
5. 28/01/2015
Bonjour, je recherche un chaton femelle scottish pour l'aimer et tenir compagnie à mon chat Dylan (chartreux) qui a perdu sa soeur.
Je peux financer un peu, mais pas trop. Merci beaucoup d'avance.
Chaternellement vôtre
Agnès
6. 01/11/2012
Bonjour, j'ai l’occasion de récupérer un chaton de déjà 4 moi qui est né dehors, il vit actuellement avec ses frères et sœurs dans un jardins. Seul la propriétaire peut les approcher car elles les nourris et leur laisse un lieu pour se réfugier la nuit. Pensez-vous qu'à cet âge ces chatons pourraient s'habituer à vire dans un appartement, avec possibilité de sortir (rez-de-jardin), et la présence d'un york de 4 ans très affectueux et qui aime jouer avec les chats du quartier. Je souhaiterais donner la chance à l'un de ces chatons de trouver un foyer plutôt que de vivre dehors. Bien qu'ils ont l'air heureux dans ce jardin à la montagne, loin de la ville? Qu'en pensez-vous? Merci pour votre réponse. Régine
7. 23/08/2012
Bien d'accord, Régine! J'ai adopté à Saverne un adorable pot de colle tricolore. Elle n'est jamais bien loin... à tel point que je lui fournis des explications lorsque je m'absente (le moins longtemps possible) assorties de la promesse de revenir bien vite.
Il parait que j'ai un grain... un petit vélo... une araignée au plafond... une chauve-souris dans le beffroi...
Bof! J'assume.
Mais, ce que je ne comprends pas et n'admettrai jamais, c'est qu'on puisse se débarrasser de la responsabilité que l'on a prise envers un animal en l'adoptant: de la même façon qu' on se débarrasserait d'un vieux vêtement.
Je me demande souvent pourquoi et comment mon pot de colle s'est retrouvé au refuge.
Elle et tous les autres d'ailleurs...
Avec une pensée particulière pour les personnes hospitalisées et/ou âgées qui partent en maison de retraite parce qu'elles ne sont plus autonomes, ne trouvent pas d'aide à domicile et doivent se résoudre à des séparations déchirantes (bien souvent, on ne leur demande même pas leur avis).
Bon, on va quand même terminer par un et même
8. 16/03/2012
je recherche un petit chat race engora j'ai perdue ma petite
mounette ;elle aurai 8 ans. j'abhite dans le lot et garonne
47 .merci à plutad j'éspére.