Willow, une boule de poils perdue dans le Colorado il y a cinq ans, a retrouvé sa famille à New York, à plus de 2.500 kilomètres de son point de départ. Une aventure qui interroge les scientifiques. Comment cette chatte a-t-elle pu parcourir une telle distance ?
Ses propriétaires, qui vivent toujours dans le Colorado, ont même été invités vendredi à raconter, avec leur chat, leurs retrouvailles sur le "Today show" de la chaîne NBC.
"C’est surréel"
"C’était un peu surréel. C’est bien elle", a déclaré la mère de famille Jamie Squire, alors que son mari se disait persuadé que le chat les avait reconnus.
Quelqu’un affirmant l’avoir trouvée il y a quelques jours dans une rue de Manhattan l’avait confié à un centre d’accueil pour animaux.
Le maire de New York Michael Bloomberg y est même allé de son interprétation, affirmant que c’était la preuve que tout le monde voulait venir vivre à New York.
Le site Gothamist a cependant - peut-être - résolu le mystère, loin des interprétations romantiques d’un chat traversant seul et sans raison une bonne partie des Etats-Unis.
En fait, un individu a révélé l'information suivante : "J'ai hébergé Molly (Willow avait été rebaptisé) pendant trois mois, pendant l'absence, pour raison professionnelle, de son nouveau maître new-yorkais. Ce dernier a trouvé l'animal, errant, durant un séjour au ski passé au Colorado. Il en est tombé amoureux et a décidé de l'adopter et l'emmener à New-York", précise l'individu.
"Le chat était aimé et gâté. Il a vécu une aventure particulière, mais il n'y a pas de grand mystère derrière ce voyage", a-t-il conclu. Cependant, en raison d'occupations professionnelles intenses, ce maître adoptif était souvent absent. "Il a été incapable de lui consacrer tout le temps et l'attention qu'elle méritait. Je suis convaincu que sa famille du Colorado sait combien Molly est extraordinaire et je suis ravi qu'elle soit rentrée chez elle".
Willow a été retrouvée dans Gramercy Park. C'est grâce à la puce électronique implantée lorsqu'elle était un chaton que ses maîtres ont pu être localisés. Des maîtres qui sont sous le choc. "Vu les coyotes qui vivent dans notre région, nous étions certains d'avoir perdu Willow", ont confié Jamie et Chris Squires. Le chat va bientôt pouvoir réintégrer son foyer, où l'attendent trois enfants et deux chiens.
Jamie Squires ignore si le chat qu’elle va retrouver sous peu sera le même que celui égaré. Elle n'a en effet aucun moyen de savoir qu'elle a été la vie de l’animal pendant ces cinq longues années : se comportera-t-il encore comme un chat domestique ? Quoiqu’il en soit ces retrouvailles tiennent du miracle. "Si je pouvais mettre des puces électroniques sur mes enfants, je le ferais", a expliqué Jamie.
"Nous ne saurons jamais exactement la vérité", a déclaré la mère de famille qui pour sa fille de trois ans préfère croire à une formidable "aventure".
En tous les cas, c'est une histoire qui se termine bien !