L'Abyssin appelé également Bunny Cat ou parfois Aby serait l'une des plus anciennes races de chats reconnues. On lui trouve des ressemblances avec la déesse Bastet, de l'Egypte ancienne.
Rien ne prouve que l'abyssin serait issu des chats de l'ancienne Egypte ; néanmoins, beaucoup soutiennent cette thèse. Ses ancêtres sont probablement originaires d'Asie du Sud-Est. Après avoir suivi les routes du commerce, il se serait retrouvé en Ethiopie. S'il porte ce nom, c'est parce que les premiers chats de ce type vus en Europe venaient de cette région d'Afrique, l'ancienne Abyssinie.
Il est l'une des plus anciennes races de chats, très proche physiquement de représentations de chats que l'on trouve sur les tombeaux égyptiens. Les portraits de la déesse Bastet lui ressemblent à tel point que l'on suppose qu'il leur a servi de modèle. Les restes momifiés des chats d'Egypte possédaient la même robe dorée et la même structure de crâne. Son exotisme s'arrêtera là.
Les premiers élevages débutent en Angleterre, vers 1868. On le surnomme Bunny Cat à cause de son pelage, semblable à celui d'un lièvre. Sa sélection débute alors et la race est reconnue en 1882 sous une robe marron tiqueté de noir. Il faut attendre 1957 pour que la couleur rousse soit acceptée. Il arrive en France en 1827.
Il en existe deux types : l'européen et l'américain. L'américain est plus compact et a une tête plus robuste. Ses yeux sont presque globuleux.
L'Abyssin est un chat de taille moyenne et d'apparence royale. Une robe lumineuse, une allure de puma miniature, tout, chez lui, rappelle le fauve. Il se distingue par son élégance. Il n'est que grâce et légèreté. Lorsqu'il allonge ses pattes fines, il semble se tenir sur la pointe des pieds, en "danseuse".
On comprend mieux pourquoi l'Abyssin fait partie des races à poils courts les plus connues et les plus appréciées.
Le corps de l'Abyssin est souple et gracieux. Sa tête arrondie porte deux grandes et larges oreilles dirigées vers l'avant. Ses yeux en amande sont grands, brillants et expressifs. Leur couleur va du jaune au marron en passant par le vert. Sa robe est courte, élastique au toucher et présente deux bandes ou plus, claires ou sombres : le ticking. Une bande plus sombre suit l'épine dorsale. 28 couleurs sont reconnues. Elles doivent être le plus intense possible.
L'Abyssin a un cousin à poils longs, plus rare : le Somali.
L'Abyssin est une forte tête. Il vous surprendra par son énergie débordante de petit fauve. Par pitié, armez-vous d'un arbre à chat ou dites adieu à vos rideaux... Tous les jouets ont du succès mais le plumeau est de loin son préféré. Un coup de plumes et le voilà extatique ! Dommage que ce jouet ne survive qu'un quart d'heure à ses crocs... Son seul défaut est de détester la solitude. Si vous vous absentez régulièrement de la maison, l'idéal est un petit copain de jeux. De n'importe quelle race, l'Abyssin n'est pas difficile. Il a besoin d'espace pour se dépenser. Toutefois, le salon est une aire de jeux idéale qui, aménagée, allie confort et amusement.
L'Abyssin est un félin extrêmement intelligent et particulièrement sensible. Il un est des rares à s'intéresser de près aux occupations de son maître.
C'est un grand séducteur, amateur de câlins cherchant en permanence à séduire les gens qui l'approchent : amis ou inconnus. Il est plein de charme et son tempérament est propre à attirer les plus difficiles. Tout l'intéresse et on ne peut pas oublier sa présence tant il sait s'imposer. C'est de plus un grand bavard. Vous l'aurez compris, ce chat hait par-dessus tout la solitude !
L'Abyssin est équilibré, pétillant et alerte. Ce chat aux attitudes royales et aux yeux pailletés d'or est très affectueux, à la limite du pot de colle. Avec lui, impossible de s'ennuyer !
L'entretien d'un Abyssin ne vous posera pas de grands soucis puisque, du fait de sa fourrure courte, il se résume à un brossage hebdomadaire pouvant être plus fréquent en périodes de mue.
Le prix moyen pour un chat abyssin varie entre 800 et 1 000 euros.
AACAS (Association des amis du chat Abyssin et du Chat Somal) (35)
L'AACAS, l'Association des Amis des Chats Abyssins et Somalis, club de race du chat Abyssin et du chat Somali (LOOF FIFe et FFF), groupe en communauté amicale les éleveurs d'Abyssins et de Somalis, mais également tous les passionnés et amateurs de ces races de chats.
1. 30/09/2021
Magnifique et caractère séduisant: pile-poil la race de chat qui me donne envie d'en avoir un !
Si quelqu'un avait une info sur une portée à venir, un chaton ou même un chat adulte à vendre, prière de me contacter au 0669488303 (ou melaydan@laposte.net et melaydan15@gmail.com)
2. 09/08/2017
Bonjour
J'en suis à mon second abyssin, le premier nous a honorés de sa présence pendant près de 16 années avant de nous quitter. Le second (16 mois) est arrivé, extrêmement beau, pot de colle, toujours en mouvement et particulièrement joueur. Je me suis rendu compte que lorsque l'on a eu une telle bête, il est impossible de vivre sans !
3. 27/09/2016
Bravo pour votre site très beau site.
4. 27/09/2016
Moi j'ai adopté un abyssin que j'adore à la folie.
Mon seul problème est qu'il veux toujours fugué . que dois-je faire ??
Je pourrais me le faire voler . Il va à tout le monde.
5. 24/08/2016
Magnifique site,félicitations spécialement pour cette page sur les chats abyssins, mine d'informations très justes, que je ferai partager avec un grand plaisir. Merci !
J'élève des chats abyssins par passion, deux portées par an, et je vis chez eux, sourire aux lèvres du matin au soir (et même la nuit) dès que des bébés pointent le bout de leurs oreilles ... Un vrai bonheur !
6. 22/08/2016
mes voisins ont un abyssin de 4 ans pelage roux qu'il veulent abandonner pour cause d'adoption de chihuahua! j'espère qu'il aura une belle maison avec d'excellent maître qu'il lui donneront tout l'amour qu'il mérite
7. 22/08/2016
Bonsoir Carole,
Il faut laisser au chat abyssin le temps de se familiariser avec votre habitation et vous il leur est nécéssaire d'un temps d'adaptation comme pour nous.
C'est un chat très intelligent doux et jouer à vous d'en apprécier les qualités une fois qu'il se sera adaptée, ne l'enfermez pas dans la salle de bain il croira qu'il est puni. J'espère que cela s'est arrangé depuis le temps que vous l'avez.
8. 12/05/2016
Je viens d'adopter un abyssin bleu de 3 ans. Malheureusement son maitre precedent est décédé et il y a eu un delai de 3 semaines pendant lequel il s'est retrouvé seul dans sa maison. Nos premiers instants se sont bien déroulés, mais il s'est retourné soudainement (réalisant probablement que je n"étais pas celui attendu) et j'ai eu droit a une parade de crachats. Apres 30 minutes de tentatives d'approche, j'ai du obtempéré pour la maniere forte, couverture et vlan dans la cage, ou il se trouve encore 24 hres plus tard. Je l'ai installé dans la salle de bain, litiere, eau, nourriture et des objets provenant de sa maison d'avant.
On me dit que l'abyssin est le plus chien des chats, donc j'ai laissé la porte du vc ouverte et mon berger s'approche ''délicatement '' de lui.
Je sais qu'il a fort caractere, mais est-il rancunier ???
Avez vous des suggestions ou petits trucs pour l'amadouer ??
Ma cause est-elle desespérée ??
9. 03/04/2016
je remerce pour cette site vraimant elle est extraordinaire
10. 01/02/2015
Bonjour,
merci pour ce site très bien construit et riche en information.
J'ai dévoré l'article sur l'abyssin, car j'ai depuis 2 ans une chatte abyssin lièvre, qui à part le bavardage correspond traits pour traits à cette description.
Cette race est une pure merveille, propre, gentil, élégant et très fusionnel avec ces maitres, je suis en extase depuis que je l'ai récupéré.
Je peux sans problème l'a laisser 2/3 jours en compagnie de son petit frère (angora turc), des joujous à gogo et tout ce qui leur faut.
Je conseils sincèrement cette race de chat pour ceux qui veulent un chat-chien en total complicité avec ces maitres.
11. 09/06/2013
12. 21/01/2011
Si je voue une passion sans borne pour tous les félins, l'abyssin est l'une de mes races préférées... J'espère un jour qu'un abyssin m'adoptera
13. 25/08/2009
Bonjour, félicitations pour ce site riche d'information, je vous invite à découvrir Luxembourg via mon site www.decouvrirluxembourg.com
un chat plus qu'étrange fait parti de l'album sur la première page allez y vous serez aussi surpris que moi qui ai fait cette photographie.
A bientôt Pihro
14. 01/12/2008
Régine, je suis très touchée pour cette vidéo que je ne lasse pas de regarder et j'en ris - c'est bon de rire.
je voulais te remercier pour les explications au sujet de la robe de l'abyssin, cela me donne une idée ou vers qui balance notre Max, je dirais plus siamois donc le papa car la maman est abyssin.
merci beaucoup et à bientôt
andrée
15. 27/11/2008
c'est bien cela, mais en existe -t-ils en robe noire
16. 27/04/2008
TROP BEAU