Véritable teddy bear dans la famille des félins, le British Shorthair est un chat doux et affectueux.
Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne doté d'une tête très ronde et des grands yeux ronds. Comme ses congénères, il dort seize heures par jour, mais de préférence dans vos bras !
Au 19ème siècle, les chats à poil long importés d'Orient faisaient fureur en France. En réaction à ce phénomène, les anglais décidèrent de créer une race qui fut présentée à Londres en 1871 lors de la première exposition féline.
En raison des privations, les deux Guerres mondiales vont décimer le British. Les éleveurs ont l'idée surprenante de le "marier" avec des Persans (qui n'avaient pas le nez cassé à l'époque). Le résultat est une franche réussite : le British emporte au passage une ossature plus forte, des rondeurs d'ours en peluche, et surtout un poil plus fourni et plus dense.
Le British Shorthair est un chat très robuste, de taille moyenne à grande et au corps doté d'une musculature robuste. Sa tête est large, ronde et aux contours bien arrondis. Elle porte deux oreilles de taille moyenne, larges à la base et arrondies à leur extrémité.
Ses grands yeux ronds et bien ouverts doivent montrer une couleur conforme à celle de la robe selon les critères du Persan. Sa robe est courte, légèrement plus longue que celle des autres races à poil court et pas couchée sur le corps. Le sous-poil est épais. Toutes les couleurs sont admises.
Ne pas confondre : le British Shorthair se caractérise bien sûr par sa rondeur. Sa tête est massive et s'inscrit dans un cercle, contrairement à celle du Chartreux qui est en forme de poire, avec un profil beaucoup plus allongé.
Le British Shorthair est un matou imposant au pelage chaud et soyeux donne une incroyable impression de douceur. Reconnu comme étant le plus gentil des chats, il a toutes les qualités du félin sans en avoir les défauts. D'humeur égale, il n'y a aucune crainte à avoir quant à un éventuel coup de griffes. Il ne les sort même pas pour jouer et n'est pas du style à grimper aux rideaux ! Particulièrement zen, il convient parfaitement à un maître qui s'absente durant la journée. En effet, ses caractéristiques psychologiques en font un animal capable de rester seul sans souffrir de la solitude. Il n'est pas exclusif, mais voue une affection toute particulière à son maître.
Comme tous les chats calmes, le british shorthair est le compagnon idéal en appartement. Mais que l'on ne s'y trompe pas pour autant : ses intincts rappellent ses ancêtres, grands chasseurs de rats...
Indépendant, rustique et bon chasseur, le British Shorthair aspire à la liberté et aux grands espaces. Attention s'il goûte aux plaisirs champêtres. S'il se promène dans votre jardin, mettez-lui une clochette. Seule façon d'obtenir le rappel indispensable à sa protection : une bonne gamelle de pâtée, car il est assez gourmand. S'il veut prendre le large, ce sera le ventre vide.
Ce chat relativement calme est loin d'être exubérant. Il est sociable avec ses congénères et cohabite très bien avec les chiens.
Ce "bon gros pépère" vous fera fondre avec son regard doux et un peu naïf. Il est paisible, bien équilibré et peu émotif. Fait rare qui le caractérise : nul besoin de demander la permission, les câlins sont possibles à tout moment.
Malgré sa fourrure dense, un brossage hebdomadaire suffit pour l'entretenir. Cette toilette devra être plus fréquente et plus assidue en périodes de mue.
Pour acquérir un british shorthair, il vous faudra compter entre 700 et 1 000 euros.
Créé le 14 février 1997, le CaBRi, le Club des Amoureux du British et Scottish, a déjà fait un bout de chemin et compte chaque année de plus en plus d'adhérents. Destiné à promouvoir, défendre et faire connaître la race, le CaBRI est un club de race qui souhaite rassembler des éleveurs, propriétaires ou amoureux de ces races mais également des associations.
1. 03/04/2017
nous adorons nos british shorthair et le recommandons pour son caractère exceptionnel et son look tout rond. Les british shorthair sont équilibrés et s'adaptent bien à de nombreuses situations.
2. 10/11/2016
bonjour à tous
Je viens d'adopter une chatounette de 2 ans , British Shorthair grise.
Elle est très calme et pas encombrante.
On se parle en chat , d'une pièce à l'autre quand elle a besoin d'être rassurée.
Elle adore les caresses à 6 h le matin , qu'elle vient chercher dans mon lit .
Je recomande ce chat aux personnes tranquilles.
Bonne journée à tous
3. 24/02/2015
Le British Shorthair est un chat formidable, notamment parce qu’il combine la robustesse du chat de gouttière et la beauté du chat de race.
4. 14/08/2014
Bonjour à tous et à toute.
Je m'appelle Estelle, j'ai 23 ans.
Je possède un british Shorthair de 1 an 1/2 qui se prénomme Ho Malley.
J'ai adopté ce bébé fin Mars car personne ne voulait de lui.
Une personne l'a acheté dans un élevage puis l'a abandonné sous prétexte qu'il est malade. Certes, c'est vrai! Mon loulou est herpès virose et pourtant ça ne l'empêche pas de vivre et en plus la maladie ne se voit même pas.
Ho malley a échappé de peu à l'euthanasie. Il a eu de la chance de tomber sur cette belle association qui est l'ADAP64.
Si je viens ici c'est pour deux choses:
- Pour parler british
- Mais aussi pour vous demander votre aider.
En effet j'ai inscrit Ho malley a un concours et l'intégralité de mon gain sera remis à l'ADAP64.
C'est totalement GRATUIT! Pour cela il vous suffit de cliquez sur le lien suivant : http://www.votipets.com/animal-27971-ho-malley.html
1 vote par jours jusqu'au 1er Septembre.
Cette asso en a réellement besoin.
Vous pourrez au passage y voir des photos de mon loulou.
Merci d'avance à vous tous.
5. 11/07/2013
trp mimi
6. 17/02/2010
j'ai un BritishShortHair Tabby
c'est un chat exceptionnellement facile à vivre, doux, calme et joueur -quand il veut-
parfait pour ceux qui aiment caliner leurs chats !!
je conseille vraiment cette race à tout le monde
7. 18/03/2009
bravo vraiment sympa votre site
8. 28/01/2009
Bonjour
je fais un simple site sur ma vie
j'ai un Chartreux
votre site est superbe
une question, je n'arrive pas à ajouter à mon site toute cette partie ou on laisse le nom, adresse email et message, à mon site
comment faut il faire
encore bravo pour votre site
salutations
Christine
9. 29/01/2008
je les trouve vraiment trop beau ceux la.Merci a vous pour toutes ces infos