Le Kurilian Bobtail ou Bobtail des Kouriles est une race de chat peu connue. Bien que considérée par certains comme une nouvelle race, le Kurilian Bobtail fait partie de l'histoire des îles Kouriles depuis des centaines d'années. Dans ces îles, ils existent des légendes sur le Kurilian Bobtail. On dit que pendant la période du frai, il court sur le dos des saumons allant au frai pour attraper le meilleur poisson. Pendant cette période, les Bobtails des Kouriles vivent presqu'au bord de l'eau, ils construisent des nids en bambous et herbes. Ils vivent en clans avec un chef (dominant), un harem et une maternité. Les femelles, en attendant les petits, retirent le duvet sur leur ventre et tapissent le sol du nid avec cette fourrure chaude. La pêche est assurée par les mâles. Grâce à leur habilité, leur force et leurs griffes acérées, ils traînent les poissons directement hors de l'eau. D'après la légende, ils ont besoin de leur queue crochet pour s'accrocher aux roseaux ou bambous pendant la pêche.
Le Kurilian Bobtail n'a été découvert qu'à la fin du XXème siècle. En Russie Centrale, les Bobtails des Kouriles ot commencé à apparaître seulement au milieu du siècle passé. Les militaires et les géologues, qui revenaient des longs voyages dans les îles, emmenèrent avec eux ces chats extraordinaires à queue courte.
Ce n'est qu'à la fin des années 80 que certains enthousiastes, qui possédaient déjà ces chats étonnants, attirèrent l'attention de tout le monde sur cette race. En 1991, la Fédération Félinologique Soviétique a accepté le premier standard des Kurilian Bobtails. La race a été officiellement reconnue par la WCF en 1995. En 2004, ils ont été autorisés à participer aux championnats de la FIFe. La race a été reconnue par le LOOF en 2007, et encore plus récemment par la TICA (le 22 février 2008).
Le Kurilian Bobtail a un corps compact, costaud et bien musclé. Sa tête est large, arrondie, avec ce regard animal particulier qui dénote une grande intelligence. Les oreilles sont de taille moyenne, abondamment fournies à l'intérieur et souvent ornées d'un pinceau de lynx. Leurs yeux sont légèrement obliques, largement placés, arrondis ou en forme de noix.
Les Kurilian Bobtails sont d'assez grands chats, les mâles pèsent de 5 à 7 kg, les femelles entre 3,5 et 5 kg.
Les pattes fortes et solides sont de longueur moyenne et les membres postérieurs sont plus longs que les membres antérieurs. Les pieds sont ronds et larges, garnis de touffes de poils entre les orteils.
La queue bien fournie, et naturellement courte (comme le Bobtail) est incurvée ou anguleuse formant la "queue pompon" caractéristique propre à l'espèce.
La fourrure du Kurilian Bobtail présente deux variétés -poil mi-long et poil court-, mais l'existence du jabot, le ventre bien fourni, les cuisses garnies d'épaisses culottes sont obligatoires pour les deux variétés. Le climat sévère des îles Kouriles explique cette luxueuse fourrure épaisse adaptée au style de vie sauvage. Avantages : les poils ne tombent pas, il ne se salit presque pas et sa mue est quasi inexistante.
De plus, le poil n'a pas tendance à feutrer. Le climat des îles Kouriles est humide et le pelage des animaux a hérité d'une propriété inhabituelle : lorsqu'il pleut, il ne se mouille presque pas car l'eau glisse en gouttes sur les poils.
Pratiquement toutes les couleurs sont admises à l'exception du motif siamois, l'agouti spécifique de l'abyssin, chocolat, cinnamome, fawn, lilas et toutes leurs combinaisons avec blanc.
Le Kurilian Bobtail a un caractère exceptionnel, sans aucune agressivité. Il est curieux, et très intelligent. Sa longévité exceptionnelle et sa forte immunité, due aux conditions climatiques difficiles auxquelles il est habitué, en font un chat d'exception.
Le Kurilian Bobtail aime jouer dans l'eau : il aime se rafraîchir sous un robinet ou attraper des gouttes de celui-ci. C'est un chat amical, sociable, curieux, intelligent, doux et paisible. Il est très attaché à son maître. Il est sociable et accepte la présence de ses congénères ou des chiens. A l'état sauvage, ce félin est un pêcheur et un excellent chasseur mais il s'adapte facilement à la vie en appartement, même s'il est plus à l'aise dans un jardin.
C'est aussi un chat très intelligent et réfléchi. Il suffit d'une fois lui montrer ce qu'on peut faire ou pas. Il n'est pas difficile de lui apprendre à comprendre les ordres, même s'il va obéir en fonction de son humeur personnelle.
Il sait s'adapter à tous les styles de vie, tour à tour sportif et pantouflard. Il ne craint ni le froid, ni la chaleur. Son caractère équilibré fait de lui un chat très facile à vivre.
Le Kurilian Bobtail possède une fourrure naturellement soyeuse et très abondante. Elle est imperméable à l'eau et ne s'emmêle pas, donc un brossage hebdomadaire suffit pour lui conserver toute sa beauté.
Le prix d'un Kurilian Bobtail varie de 650 à 1 000 euros, selon qu'il s'agisse d'un chaton de compagnie, d'un chaton d'élevage ou encore d'un chaton d'exposition.
1. 10/12/2013
Bonjour. J'ai découvert cette race par hasard. Je les trouve absolument magnifiques. Je suis l'heureuse propriétaire de trois minettes qui ont des caractéristiques similaires aux bobtails de kouriles. Malgrès cela je suis certaine qu'elles n'appartiennent pas à cette race. Mais je craque devant leurs petites queues en pompon, c'est tellement mignon.
2. 27/09/2010
J'ai découvert ces chats à Dijon, il y a dimanche.
Très intéressé de suivre sas présentations
Je suis éleveur de Manx et très heureux si ce n'est que la majorité des visiteurs d'expo n'aiment pas les chats sans queue? Pourquoi? après le chat noir, le chat anoure!!