Le Mau égyptien est une race de félin originaire d'Égypte et sans doute l'une des plus anciennes races de chat connues. Le mau égyptien est considéré comme l’ancêtre de toutes les races de chat puisqu'il descendrait de Felis lybica ocreata, une sous-espèce africaine de chat sauvage.
Le Mau égyptien est la plus vieille race de chats connue. Les premiers spécimens de cette race datent de 1 500 avant Jésus-Christ. Le terme de "mau" signifie à la fois chat et lumière en langage égyptien. Dans cette civilisation, le chat symbolisait en effet la lumière née des ténèbres, le jour succédant à la nuit, et il fut élevé au rang de divinité sous la forme de Bastet, la déesse chat.
Le Mau actuel ressemble, il est vrai, aux chats représentés sur divers monuments et papyrus de l'ancienne Egypte. Les trois premiers Maus venus d'Egypte ont été introduits en Europe au début des années 50 par la princesse Natalia Troubetskoi qui, de là, les transporta aux Etats-Unis où elle s'établit en 1953.
Ces chats connurent immédiatement le succès. Plusieurs éleveurs s'attachèrent à sélectionner les plus beaux sujets, et le Mau fut reconnu par la CFA en 1968. Tous les sujets existant aujourd'hui aux Etats-Unis descendent des 3 Maus arrivés d'Egypte. Il s'agit donc d'un chat domestique, naturellement tacheté, et non pas "fabriqué".
Les Anglais ont voulu également créer un chat domestique à l'image de celui des pharaons. Après quelques essais, la sélection a finalement abouti à l'Oriental spotted. Le Mau américain est très rare en Europe, mais il en existe quand même quelques-uns en France.
Cette race est reconnue par la TICA ainsi que par plusieurs clubs indépendants.
Le Mau égyptien est un chat de taille moyenne, au corps souple et musclé. Ses pattes postérieures sont un peu plus longues que les antérieures, et lui donnent ainsi une démarche souple et élégante.
Sa queue est longue et bien proportionnée, effilée et striée d'anneaux.
Une de ses particularités est d'avoir au bas du ventre, entre les pattes postérieures, une petite poche, que l'on appelle "gousset". Cette particularité lui permet notamment des extensions supérieures à celles des autres chats, et ainsi de faire des bonds qui peuvent aller jusqu'à 4 mètres.
Sa tête est de forme triangulaire, aux contours adoucis. Ses oreilles, moyennes à grandes, sont pointues et écartées sur le crâne. Elles peuvent porter un plumet parfois. Le Mau a de grands yeux en amande, dont la couleur varie entre vert groseille et maquereau (une fois adulte). Les chatons peuvent avoir des yeux couleur ambre jusqu'à 18 mois.
Sa fourrure, courte à moyenne, avec une texture différente selon la couleur, est généralement brillante et très soyeuse. Quelle que soit la couleur, la robe du Mau présente des lignes et des tâches appelées "spots", qui recouvrent tout son corps. Les trois couleurs principales acceptées sont : silver, bronze et smoke.
Le Mau égyptien est un chat au caractère d'or. Calme et affectueux, ce félin est très proche de ses maîtres, et il est d'une fidélité à toute épreuve. Très exclusif cependant, il a tendance à ne s'attacher qu'à une ou deux personnes. Très câlin, il devient vite aussi "pot de colle".
Il est très sociable avec les humains, même s'il est un peu timide en présence d'étrangers, et s'entend parfaitement bien avec les enfants.
C'est également un chat intelligent, très curieux et joueur. S'adaptant très facilement à la vie en appartement, il déteste par contre la solitude. Mieux vaut donc ne pas le laisser seul, et prévoir un petit compagnon, si vous devez vous absenter toute la journée.
Son miaulement est mélodieux, différent de celui des autres chats.
C'est également un chat qui a la particularité d'être fasciné par l'eau. Il ne dédaigne pas se mouiller les pattes, et même boire au robinet quand il le peut.
Grâce à sa fourrure souple et courte, le Mau ne nécessite que peu d'entretien. Aussi un brossage hebdomadaire de son poil est suffisant.
Pour acheter un Mau égyptien, il faut compter entre 1 000 euros (pour un chaton de compagnie) et 1 500 euros (pour un chat d'exposition).
1. 08/06/2015
J'adooooore les Mau égyptiens ils sont fascinants et fantastique ces chats mystiques qui ont su charmer les pharaons de l'ancienne Egypte!!!
2. 29/04/2015
Bonjour,
Etant domicilié dans le Var 83, ou puis-je trouver un élevage valable ?
Merci.
Cordialement.
3. 01/04/2015
Je demeure au Quebec et j aimerai savoir si s est possible de s en procurer un
5. 02/02/2015
En cro ré dernier, en sortant d'un supermarché je voix n chaton avec le dos coincé sous une voiture. Aussitôt une fois le véhicule dégage h l'emmène chez le veto. Perfuse 3 jours, c'était une vraie plume. Pffff il fait partie de la maison maintenant et j'ai toujours trouve que c'était un chat atypique. Une amie qui vient de venir me dit qu'il ressemble a un mau égyptien. Effectivement qiunc je regarde les races de chats sauvages il est vrai qu'il ressemble beaucoup a ce chat. Comment s'est il retrouve la?????!!
6. 15/12/2014
Très bel article sur ce chat magnifique qui a su traverser les âges sans dégénérer.
Bravo je pense prendre un chat dans quelques mois car bientôt en retraite.
bien à vous.
Jacqueline
7. 09/06/2014
Merci, grâce a vous j'en est appris beaucoup.
J'adore cette race et je compte en prendre un silver.
8. 21/05/2014
Bonjour
merci pour votre article sur le Mau Egyptien, chat extraordinaire.
Je le sais car nous avons un petit élevage familial de ce chat millenaire.
Le "chat chien". tres effectueux et d'une robe magnifique!
Bien à vous
Laurence
chatterie ENNEADE
9. 03/03/2010
J ai un chat de 6 mois la copie
trouve dans un terrain vague A 740 GR
avec une tache noir dans le palais
ou je peux mettre une photo