Inconnus en Europe jusqu'au XVIème siècle, les premiers Persans ont été importés de Perse -l'actuel Iran- au XVIIème siècle par l'explorateur italien Pietro della Valle. Nicolas Fabri de Peiresec, conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence, ramena en France des chats de Turquie. C'est la raison pour laquelle ils sont appelés "angoras". Très prisé par l'aristocratie française, sa beauté à couper le souffle lui ouvre les portes de Versailles. C'est ainsi que sa majesté entre dans le "monde". Louis XV possédait un des premiers Persans angoras blancs dont il était particulièrement épris.
Vers 1850, on croisa quelques Persans italiens avec des Persans d'origine turque. Les premiers sujets furent exposés au Crystal Palace de Londres en 1871. Sa grâce toute anglo-saxonne n'est pas une coïncidence, les premiers élevages sont britanniques. La sélection a été orientée vers des sujets puissants, tout en rondeur et dont le poil avait tendance à augmenter en longueur. Elle connaît toujours un succès inégalé.
Le persan est un chat au corps ferme et puissant, doté d'une ossature robuste. Sa musculature est bien développée. Sa tête est large et ronde, en forme de dôme. Le museau est court et le stop est bien marqué. Son crâne très large porte deux petites oreilles presque rondes et couvertes à l'intérieur de poils longs. Ses grands yeux sont ronds et bien ouverts. Ils montrent une couleur brillante devant être conforme à celle de la robe. La fourrure est longue, la texture est douce, soyeuse, épaisse et lustrée.
Face à un succès incontestable, un travail pharaonique est mis au point pour étendre la gamme de couleurs et de motifs. Il existe aujourd'hui plus de 200 variétés de Persans.
Le Persan Smoke, mélange de Persans noirs, blancs et bleus, est exposé à Brighton en 1872. Le Silver, ancien Persan Chinchilla est présenté à Londres en 1888. Puis c'est au tour des Persans colourpoint, en 1920. Et Persan Tabby en 1927 à Paris sous le nom de "tigrés".
Grâce à une sévère sélection, l'allure du Persan va encore évoluer. La robe, la forme de la tête et l'allure générale sont étudiées de près. Au XIXème siècle, les Anglais sélectionnent les chats les plus massifs, les plus ronds. On le croise alors avec d'autres chats angoras afin d'améliorer sa fourrure.
Aux Etats-Unis vers 1930, les éleveurs obtiennent un type bréviligne (corps massif, tête ronde) extrême baptisé "Peke Face" face de Pékinois.
Au XVIIème siècle, les dames de la noblesse recherchaient la compagnie des plus beaux spécimens, en guise de parure sur leurs genoux. Robe de soie, port altier, regard envoûtant, il n'en faut pas davantage pour que le charme opère... Chat impassible, flegmatique et sédentaire, il aime la vie de salon. C'est un modèle de calme qui apprécie la tranquillité et abhorre les ambiances trop bruyantes. Il est sensible et plein d'affection pour ses maîtres.
Sociable et pacifique, il n'est jamais agressif et ses miaulements sont rares et discrets. La sérénité qu'il affiche ne l'empêche pas d'avoir son petit caractère. Il cohabite néanmoins sans problème avec ses congénères ou avec les chiens de la maison. Que demander de plus à ce roi des félins ? Distant avec les étrangers, presque snob, son miaulement est rare et discret. Malgré ses allures de star, il supporte la solitude, loin des sunlights...
Le Persan déambule d'une pièce à l'autre, se faufilant silencieusement et suit ses maîtres d'un pas gracieux. Ses défauts ? C'est tout sauf un sportif. Le jardin est pour lui un terrain miné. Ne lui demandez pas de grimper à un arbre, vous seriez contraint d'appeler immédiatement les pompiers.
Placide, il passe une grande partie de sa journée à dormir. Son tempérament calme ne l'empêche pas de présenter un caractère fort et aristocratique. Son grand besoin d'affection fait de lui un chat de compagnie par excellence. Conscient de sa beauté, il aime être admiré. "Mais prenez garde à ma beauté, à mon exquise ambiguïté, je suis le roi du désirable... Observez-moi de haut en bas, vous n'en verrez pas deux comme ça, je suis le favori, le petit chéri de ces dames...".
Telle une star de cinéma, les soins esthétiques pour le Persan sont fréquents. Le brossage doit être quotidien et effectué avec la plus grande minutie afin d'éviter la formation de noeuds disgracieux dans le pelage. Autre attention : comme chez tous les animaux à face plate, ses yeux pleurent régulièrement et son nez coule un peu, ce qui fait qu'ils doivent être nettoyés quotidiennement.
Le prix moyen d'un chaton persan varie de 900 à 1 500 euros.
1. 25/04/2015
[image][/image]
2. 25/04/2010
Bonjour Lucille,
Oui bien sûr, c'est possible. Je vous invite à vous rendre dans la section Vos chats à l'honneur, rubrique Comment faire, où tout est expliqué
A très bientôt !
Régine
3. 20/03/2010
Magnifique !
J'ai un Persan gris et blanc qui va avoir 2 ans le 21 mars 2010
IL fais mon bonheur ,c'est mon amour même si j'ai adopter un chat sans race
J'aime mes deux bébés
J'aimerais mettre des photos ,est-ce possible ?
Merci pour ce site
4. 30/08/2009
Très intéressant comme article
Mais ne dit-on que les persans blancs aux yeux bleus sont sourds ?
Kitty
5. 03/05/2009
Bonsoir,
je me suis permise d'emprunter une photo de votre site qui me semble interessant et instructif.
j'ai créé un blog style calendrier perpétuel et chaque fois que je prend une image ou photo je met systématiquement un lien, cela fait un peu de pub.
si toutefois cela vous gène, je retirerai mon article.
merci en tout cas pour votre site.
6. 19/04/2009
je trouve que ton site est vraiment très joli félicitations.
j' ai une petite persanne qui est très affectueuse comme tous les persans.
bonne continuation.
7. 13/10/2008
La deuxième photo sur cette page est de la même race que mon ancien compagnon de vie, Scotty qui m'a accompagné pendant 11 ans et 7 mois.
Je vais mettre sa photo sur mon site bientôt pour souligner Noël.
Pour le moment il y a ma petite Didly prête pour l'Hallowen.
8. 27/04/2008
JAIME TROP C'EST CHATS