Singapura

 

Considéré comme étant la plus petite race de chat, le Singapura est originaire de Singapour. Sa robe raffinée et délicate a une coloration ivoire marquée d’un intense ticking foncé.

Le Singapura arrive aux Etats-Unis en 1974, mais la race ne fut reconnue officiellement qu'en 1984.

Le Singapura

D'OU VIENT-IL ?

Le chat Singapura

 

 

Le Singapura vivait livré à lui-même dans l’île de Singapour avec pour seule nourriture le contenu des poubelles des restaurants. Deux touristes américains le remarquent en 1974 et en ramènent quelques exemplaires dans leur pays. Le succès fut immédiat lors des expositions new-yorkaises et la race fut reconnue au milieu des années 80.

Malheureusement, le gouvernement de Singapour en a très sévèrement réglementé leur exportation ce qui rend cette race encore assez rare chez nous.

COMMENT EST-IL ?

 

Le Singapura est un chat au corps moyen à petit, modérément trapu et musclé, solide et élégant. Sa tête ronde laisse entrevoir un arrêt qui démarque le museau moyennement court et un petit nez carré, légèrement incurvé. Son front est un peu bombé. Il possède de grands yeux en forme d’amande, de couleur noisette, vert ou or.

On aime à raconter qu’il a développé de grands yeux car dans son ancienne vie de chat errant, il vivait dans le noir. Ses oreilles bien ouvertes à la base doivent être grandes et bien positionnées vers l’avant.

Portrait du Singapura

Portrait de famille du Singapura

La fourrure fine et très courte du Singapura doit rester couchée très près du corps. Une seule couleur : le vieil ivoire laissant entrevoir des reflets de beige à brun sur chaque poil. On remarquera de très jolies marques sur sa face (un "M" inversé sur le front, typique des chats tabby) ainsi que des barres semblables à des bracelets, à l’intérieur des pattes antérieures et sur les genoux.

Sa taille exceptionnelle (comptez entre 2 et 3 kilos en moyenne) et son caractère unique font qu’il se démarque nettement de ses congénères. A l’instar du Maine Coon, les extrêmes ne laissent pas de marbre. C’est en effet une curiosité. Compact et original, ce chat de salon aux allures de petit fauve a un caractère très doux et indépendant.

SON CARACTERE

Le Singapura n’est pas un chat très loquace, mais ce félin prend un plaisir certain à se plaindre comme si cela faisait partie de sa personnalité. Il est d’une curiosité maladive ce qui l’amène à fureter dans tous les recoins de son univers. Très joueur, il ne résiste pas devant tout ce qui peut lui rappeler une souris, la chasse étant son sport préféré. Il chasse en meute un peu comme le font les loups, il repère sa victime et l’encercle avant de l’attaquer.

Le Singapura est plein d’affection avec toute sa famille et demande en retour beaucoup de preuves d’amour. C’est le grand compagnon des enfants car il est très joueur. Il adore monter sur vos épaules et dormir dans le lit de ses maîtres. C’est un grimpeur qui apprécie particulièrement les rideaux et les canapés… L’arbre à chat reste la solution idéale afin d’éviter ces inconvénients.

Le Singapura est un chat de nature curieuse

Le Singapura est la race de chat la plus petite au monde

 

 

Le Singapura est très sociable avec les autres chats qu’il initie à ses jeux particuliers. Bien qu’il adore l’extérieur, il s’adapte très bien en appartement où il découvre tous les moindres recoins. Il aime à se cacher entre deux coussins et ne résiste pas aux cartons grands ouverts…

 

 

"Très curieux et remuant, c’est un chat qui participe beaucoup à la vie de famille. C’est généralement lui qui vient chercher les câlins. Il saura vous faire comprendre si le moment est bien choisi… Il n’est pas très bavard mais échange beaucoup par le regard. C’est un petit diablotin avec qui l’on ne s’ennuie jamais. Une fois que vous aurez goûté cette race, vous ne voudrez pas d’autre chat ! Beaucoup de personnes sont venues m’en adopter un deuxième, tant ils étaient conquis", explique Catherine Le Trionnaire, éleveuse depuis plus de dix ans et présidente du club.

Le Singapura est un grand sensible qui réclame des caresses. Son acquisition doit comme pour toutes les autres races, être un acte réfléchi. Ce mini puma, exceptionnel de fidélité et d’amour ne saurait être déçu.

Portrait du Singapura

SON ENTRETIEN

Le Singapura est une race de chat très joueur

 

 

 

L'entretien du Singapura n’est vraiment pas contraignant puisqu’il se contente d’un brossage une fois par semaine.

PRIX MOYEN

Pour acquérir un Singapura, il vous faudra compter dépenser 1 000 euros environ.

SOURCES

Légendes de chats - L15541 - 4ème trimestre 2007

Atout chat - Hors série n°46 - Décembre 2007 / Janvier 2008

 

Dernière mise à jour de la fiche : 28/11/2013   

retour haut de page
Retour haut de page

33 votes. Moyenne 3.79 sur 5.

Commentaires (7)

1. chychy 24/08/2015

Vous parler tous du prix mais ç est le prix d un chat de race en général ça tourne autour de ca

2. HORION Josée 20/03/2015

Le singapura est cher comme tout ce qui est rare !J 'habite en Belgique et je les ai achetés tous les deux en France ( 2000 euros)

3. Pétale de Rose 21/07/2013

au final j e ai acheter un il s entend tres biens avec les autres animaux (j ai déjà 2 chat +un jack ressel terrier +un dalmatien +un golde retriever +des oiseaux... j adore ce chat je ne pe plus men passer et mes enfants non plus !!!!!

4. mine 09/07/2013

J'ai un couple de singa et un chien ,ma femelle s'entend très bien avec par contre mon mâle est toujours en train de lui chercher des ennuis. C'est dû au fait que ce soit 2 mâles et il y a guerre de territoire. Mais ça reste peu violent , ils arrivent à cohabiter en respectant chacun le territoire de l'autre. Mais tout dépend de comment le chaton a été habitué, si il n'a jamais vu un chien de sa vie il en aura peur.....
Je voulait juste rajouter que le prix est bien plus élevé que 1000 euros, en france il faut compter entre 1500 et 2000 euros. Perso j'ai payé mon mâle 1500 et ma femelle 1800 euros et il ne faut pas espérer en trouver un sans le loof car avec c'est déjà rare avec le loof(30 naissances par an environ) alors sans c'est plus que très très rare.

5. Pétale de Rose 02/05/2013

j ai une question ce chat s entend il bien avec les chiens les oiseaux et d autres animaux

6. Pétale de Rose 01/05/2013

c vrai que le prix est un peux cher mais vu que j ai deux enfants a la maison je ense que sa purrait etre bien et puis notre grande maison et nos autres chats devraient lui convenir ! je pense que je serais capable de dépensr une tele somme pour un chat comme sa !!!!!!!

7. Clara 18/08/2010

Je trouve le prix de cette race un peu excessif ...
Il faut quand même avouer que le singapura est très mignon et que son caractère est plutot agréable mais un être vivant ne devrait pas coûter un tel prix !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×