Véritable trésor national en Norvège, le Norvégien, également appelé chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, remonterait au temps des Vikings. La petite histoire raconte que leurs drakkars étant infestés par les rats, ils s’entourèrent de ces chats robustes afin de protéger leurs provisions. A leur image, d’autres barbares firent appel à leurs services lors de l’invasion des Huns… Ce fut le début de leur migration vers de nouvelles contrées.
Le Norvégien est un félin immense tout droit sorti d’un livre de contes de fées. On ne compte plus les légendes à son sujet. De tous temps, le Norvégien a véhiculé une image de force et de puissance. Dans la mythologie scandinave, Freya, déesse de l’Amour, parcourait le ciel dans un char attelé par deux grands chats. Thor, le plus puissant des dieux, ne serait pas arrivé à le soulever. Et, il se serait vu vaincre en duel par Midgaardsormen, un monstre maléfique, déguisé en chat !
A partir du XVIème siècle, les références littéraires aux chats nordiques sont constantes. Le Norvégien devient le héros des contes pour enfants au XIXème siècle. Une célèbre fable le considère comme étant le chat des Elfes, les ancêtres magiques des bois du Nord.
Ce félin massif tout en longueur quitte les bois pour devenir un chat de ferme. Ce début de domestication va le faire connaître des amateurs.
L’élevage du Norvégien ne débute pourtant qu’à la fin des années 30 avec la rédaction du premier standard. Il est montré pour la première fois en exposition en 1938, avant de retomber dans l’oubli jusque dans les années 60. Cette traversée du désert lui a été bénéfique puisqu’elle lui a évité quelques mésalliances avec les chats domestiques et autres chats exotiques.
En 1963 est fondé le Norvegian National Association of Pedigree Cats. Les membres de ce nouveau club se livrent à un sport peu ordinaire : partir à la recherche des plus beaux sujets à travers la campagne nordique. Ce demi-sauvageon, caché au fin fond de sa forêt, va donner naissance à la race. Chat naturel, ce gentil félin conserve des allures de bûcheron : velu, massif et pourvu de pattes énormes, il a de grandes oreilles touffues et pointues comme le lynx.
C’est pourquoi, en souvenir de ses origines champêtres, la FIFé (Fédération Internationale Féline) reconnaît la race en 1976 sous le nom de Norsk Skogkatt, littéralement chats des forêts du Nord.
Son corps massif est doté d’une bonne ossature et d’une musculature puissante. Sa tête, inscriptible dans un triangle équilatéral, porte deux grandes oreilles larges à la base et légèrement arrondies aux extrémités. Ses yeux en amande montrent une couleur vert-or dans toutes ses variétés ou bleue.
Pareil à un gros lapin, ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant. Les pieds sont larges et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. Véritables raquettes, elles lui évitent de glisser sur la neige.
La grande caractéristique du Norvégien est son opulente fourrure. Doublée, elle présente une première couche de longs poils de garde qui le protègent de l’eau. Totalement imperméable grâce à un "poil de jars", la pluie glisse sur lui comme sur les plumes d’un canard ! Un épais sous-poil laineux fait qu’il ne craint pas les températures très basses.
Sa robe est de longueur irrégulière, plus longue sur les flancs, le jabot et la culotte. Sa texture est grossière. Toutes les couleurs sont reconnues sauf colour point, chocolat, lilac, cinnamon et fawn.
Ce costaud félin n’a de sauvage que l’allure. Cet ancien chat des bois a su s’adapter à la vie moderne. Très tranquille, le chat Norvégien apprécie le confort d’un appartement à condition d’être stérilisé et de ne pas avoir goûté la vie au grand air. Les chats entiers sont d’un naturel fougueux et il serait périlleux de les laisser sortir. D’un tempérament calme et équilibré, un arbre à chat est toutefois indispensable à quelques galipettes endiablées!
Le Norvégien a un caractère de "bon gros". Lorsqu’il joue, il ne sort jamais ses griffes. Ses sabres menaçants ne sont plus qu’un lointain souvenir. Afin de vous prévenir d’un éventuel litige, il vous mordillera la main.
Le caractère du Norvégien le rend assez proche de l’homme tout en conservant une certaine indépendance. Il est plein d’affection et ne déteste pas les câlins. Il est également très proche des enfants et apprécie de jouer avec eux. Dans un jardin, c’est un redoutable chasseur de petits nuisibles.
Ce molosse de la gente féline déteste la solitude. Son esprit grégaire fait de lui un animal facile à vivre. Votre présence lui est indispensable car en plus d’être affectueux, le Norvégien se montre très démonstratif. C’est un des rares chats qui vous accueille à la porte lorsque vous rentrez le soir !
Partager son quotidien avec un Norvégien est l’assurance d’une cohabitation heureuse et pétillante.
Le Norvégien doit être brossé, souvent, au moins une fois par semaine, pour éviter que son abondante toison s’emmêle. Il faut insister aux endroits où la fourrure est la plus dense et notamment au niveau de la collerette. En période de mue, ce soin devra être quotidien et très soigné.
Acquérir un Norvégien vous coûtera entre 800 et 1 000 euros.
1. 16/11/2015
Bonjour,nous avons un beau chat avec toutes les caractéristiques d'un Norvegien.. Une dame l'avait emmené chez le vétérinaire,elle voulait aller le porter dans un animalerie mais devait avant,le faire traiter pour des mites dans les oreilles.. Elle n'est jamais revenu le chercher et c'est nous qui l'avons adopté. Comment savoir si c'est un chat de race ?? Merci beaucoup !
2. 26/06/2015
Dubret Annette,
qu'il me plairait de l'avoir , j'ai plus de 60 ans , une maison calme , un jardin ,
je suis seule , mais je ne sais pas me deplacer en France , car pas de vehicule ,
j'espere qu'il trouvera une famille digne de ce nom afin qu'il puisse etre heureux, ce chaton merveilleux .
tres belle soiree a vous . marie
3. 04/06/2015
j'adore les chats , tres cools avec moi , mon reve c'est d'avoir un chartreux
mais j'ai peur .....
les miens sont sterilises ET PUCES electroniques pour rentres chez eux ,et sont repus tellement que bien nourris .
4. 04/06/2015
j'adore les chats , tres cools avec moi , mon reve c'est d'avoir un chartreux
mais j'ai peur .....
les miens sont sterilises ET PUCES electroniques pour rentres chez eux ,et sont repus tellement que bien nourris .
5. 03/04/2015
j'aimerais donner et faire le bonheur d'une personne aimant les Norvégiens. le mien est une bête qui a sans doute été abandonnée, environ 4-5 ans. Il vit dans mon jardin depuis plusieurs mois car il ne supporte pas les autres chats de la maison. Très affectueux il apprécierait les caresses d'une personne d'un certain âge. Je le brosse tous les jours, il est maintenant très présentable. Il castré et en bonne santé. j'habite dans le Val d'Oise.
6. 02/03/2014
J en avais une pareille comme la deuxime mais beaucoup plus de poils. Je l ai eu dix ans decedee d un cancer.".
C etait le meilleur chat que j ai eu (chatte) de toute ma vie .
7. 01/12/2013
bonjour moi j'ai plutôt un type norvegien il est adorable qu'est ce qui le separe du norvegien?
8. 26/10/2012
J'ai 2 chats norvégiens mâles de l'élevage Le Psoya's fjord (suisse).
Terentii est né le 3 avril 2010 et il a rejoint notre foyer le dimanche 27 juin 2010.
Ultan est né le 8 mai 2011 et il a rejoint notre foyer le dimanche 31 août 2011.
Ce sont 2 grand Coeurs d'Or , se sont nos gâtions, pour rien au monde nous les échangerons.
Je remercie Sarah Pillonel de l'élevage Le Psoya's fjord (suisse) de nous avoir fait connaître cette magnifique race
9. 16/06/2010
J'ai acheté un norvegien blanc, yeux bleus manifiques, mais il est sourd.Bien au contraire de ce que vous puissez penser, c'est un bonheur l'avoir à l'appart!!
Je l'aime!
10. 16/04/2010
mon "norvégien "est parti pour le paradis des chats au mois de septembre son abscence est si dure . c'est vfrai il était d'une gentillesse inouie,il ne m'a jamais moudu,ni griffé par méchanceté...il me manque,il nous manque.
11. 21/01/2009
J'adore cette race de chats... Merci pour toutes ces infos. Bzz..
12. 27/06/2008
mon chat est en partie norvegien!!!!!