Il était si petit (il n’avait même pas 6 semaines) qu’il tenait dans ma main.
Je me souviens encore, malgré son jeune âge, il était déjà propre. Je lui avais installé une litière, mais le rebord était trop haut pour qu’il puisse y grimper. J’ai dû lui faire une « marche » pour qu’il puisse aller faire ses besoins.
Petit matou tigré, avec des oreilles immenses par rapport à sa petite tête, il a su très vite conquérir mon cœur. C’était MON chat. Un caractère d’or, il adorait aussi faire des bêtises, passer des heures sur mes genoux à ronronner et à me faire des câlins.
Peu farouche, il allait vers les gens, les accueillait même à leur arrivée, parfois avant moi.
Je me souviens d’une anecdote, Gribouille était encore tout petit, il avait un peu moins de six mois. Quand je quittais l’appartement, pour éviter qu’il ne fasse trop de bêtises en mon absence, je fermais les portes des pièces, je lui laissais uniquement l’accès au couloir et à la cuisine, où il avait son petit coin à lui.
Je suis partie chercher mon ami à l’aéroport, il revenait de déplacement. Quand nous sommes rentrés, environ une heure après, en ouvrant la porte d’entrée, j’ai vu mon Gribouille assis sagement au beau milieu du salon, la porte grande ouverte. Je n’ai pas réalisé tout de suite, j’étais pourtant sûre d’avoir bien fermé la porte… En rentrant dans l’appartement, je me suis rendue compte qu’en fait, nous avions été cambriolés ! J’imagine bien mon matou, très sage, accueillant le cambrioleur avec des ronrons et des câlins !
Gribouille avait deux ans quand nous avons déménagé, l’été 1998. D’un appartement, nous avons emménagé dans une grande maison, avec un jardin.
Un peu peureux au début, il a très vite adoré son nouveau cadre de vie. Le jardin était son lieu de prédilection.
En été, il passait des heures à se dorer au soleil, couché de tout son long dans mon parterre de fleurs (hum hum !).
Avec une maison et un grand jardin, je me suis dit, nous avons de la place pour accueillir un compagnon pour Gribouille. C’est ainsi que Diabolo est arrivé chez nous en 2000.
Joli matou noir et blanc, avec un seul défaut : la nourriture. Si je ne le freinais pas, il mangeait à lui tout seul la part des deux chats. Par contre, côté caractère, il était beaucoup plus indépendant que Gribouille, aussi je n’ai pas eu le même rapport affectif avec lui, même si je l’adorais.
En 2005, je me suis séparée de mon compagnon. En partant, j’ai emmené Gribouille avec moi, et il a gardé Diabolo. Comme je le disais, j’étais beaucoup plus attachée à ce matou-là, et vice-versa, et Diabolo aurait été malheureux en appartement.
Quelques semaines après mon installation avec Gribouille dans mon nouvel appartement, il a changé de comportement. De très câlin, il est devenu distant. Il avait toujours l’air fatigué, il dormait beaucoup plus qu’auparavant. De plus, il s’est mis à perdre énormément de poils. J’ai d’abord mis ça sur le compte du changement (les chats n’aiment pas qu’on modifie leurs habitudes), du déménagement et du nouveau logement. Puis, je me suis dit, c’est le changement de saison, c’est normal, il va avoir son pelage d’hiver.
En fait, je crois que je n’avais pas envie de voir la vérité. Mon Gribouille était malade, très malade. Je me suis enfin décidée à l’emmener chez le vétérinaire, après une visite de mes sœurs. Elles l’ont trouvé très amaigri, et pas du tout comme il était d’ordinaire. Il est vrai que depuis 2-3 jours, il refusait pratiquement de s’alimenter. Après le départ de mes sœurs, j’ai téléphoné au vétérinaire (un samedi fin d’après-midi, je doutais d’avoir une réponse !). J’ai tout de même réussi à l’avoir, je lui ai expliqué les symptômes de mon chat. Il m’a répondu "Venez tout de suite, je vous attends".
J’ai attrapé mon chat pour le mettre dans la caisse de transport, avec beaucoup de mal, comme s’il sentait que j’allais l’emmener chez le vétérinaire. Arrivé là-bas, le véto a tout de suite examiné Gribouille. J’ai vu à son expression que quelque chose ne tournait pas rond. D’après son diagnostic, mon matou avait soit une bonne infection pulmonaire (dangereuse pour l’animal, mais pouvant toutefois être combattue à l’aide d’antibiotiques), soit une PIF (péritonite infectieuse féline) : c’est une maladie difficilement détectable au début. Les symptômes de la PIF sont nombreux et parfois trompeurs : elle se caractérise par une diminution graduelle de l’appétit et de la vivacité, une perte de poids qui peut durer plusieurs semaines. Rien de très spectaculaire donc, d’où la difficulté du diagnostic.
Le vétérinaire m’a proposé de garder Gribouille, de lui faire de suite une piqûre d’antibiotiques, pour voir s’il y aurait changement, et de me rappeler ensuite pour me tenir au courant. J’ai accepté, avec beaucoup de mal, je voyais bien que mon matou n’avait qu’une envie, c’était de rentrer avec moi.
Je suis donc rentrée chez moi, seule, et très inquiète pour mon chat.
Le lendemain, donc dimanche matin, le vétérinaire m’a rappelé comme promis. La piqûre n’avait eu aucun effet.
Il m’en avait déjà parlé la veille, et m’a donc demandé mon accord pour faire une ponction, sous anesthésie légère, à mon matou, pour déterminer si c’était la PIF ou non. J’ai dit oui avec beaucoup de difficultés, ayant peur de la vérité.
J’ai rappelé début d’après-midi pour avoir les résultats : c’était bien une PIF. Mon matou était condamné.
Avec tact, le vétérinaire m’a proposé d’abréger les souffrances de mon matou, celui-ci n’ayant de toute façon plus beaucoup de temps à vivre. La mort dans l’âme, j’ai accepté. Même si ça me brisait le cœur, je ne voulais pas laisser Gribouille souffrir pour rien, sa maladie étant de toute façon incurable. J’ai demandé au véto d’attendre, je voulais être présente, et tenir mon chat dans mes bras, pour ses derniers instants. C’est horrible de devoir prendre cette décision, mais j’ai pensé à mon matou avant tout, même si j’aurai voulu être à mille lieux de là ; mais j’ai pris la bonne décision, pour mon chat, pour mon Gribouille.
J'ai accompagné mon bébé jusqu'au bout, j'étais là pour lui, pour lui dire combien je l'aimais, et que je ne l'oublierai jamais, qu'il était à tout jamais dans mon coeur, et dans mes pensées.
Aujourd’hui, je sais qu’il est heureux, il ne souffre plus, il a rejoint le Paradis des chats.
Mise en ligne : 03 décembre 2007
1. 17/01/2015
Bonsoir,
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu l'histoire de votre chat Gribouille.
Je suis arrivé par hasard sur votre site au cours de la nuit blanche remplie de chagrin et de douleur qui a suivi la nécessaire euthanasie de notre petite Minou ce 14/02/2015 à 19h50, victime elle aussi de cette saleté de pif.
Mon amie et moi avions adopté Minou dans un refuge près de chez nous le 04 novembre et ça a été tout de suite le "coup de foudre" suivi de merveilleux moments à ses cotés tant elle était gentille, douce et affectueuse.
Malheureusement un peu avant Noël nous avons constaté qu'elle allait moins bien et nous nous sommes aussitôt rendu chez notre vétérinaire qui, après l'avoir examiné et fait passer une radio, nous a annoncé qu'elle avait de l'eau dans les poumons et qu'elle soupçonnait une pif.
Elle nous a demandé l'autorisation de faire une prise de sang et une ponction du liquide pulmonaire afin de confirmer son diagnostic et quelques jours plus tard le couperet tombait annihilant nos derniers espoirs.
Nous l'avons soigné avec de la cortisone et des diurétiques et pendant quelques temps sont état s'est amélioré mais au début de l'année elle a fait une terrible rechute. Elle a perdu l'appétit puis elle a fort maigri et à la fin on sentait qu'elle avait difficile à se déplacer. Nous avons alors décidé d'abréger ses souffrances et avec l'aide de notre vétérinaire Minou s'est endormie dans nos bras couverte de caresses, de baisers et de mots d'amour.
Ca a été la décision la pire que nous ayons jamais eu à prendre et malgré le fait qu'elle ne soit restée avec nous qu'un peu plus de deux mois notre tristesse est immense de l'avoir perdue si jeune (elle avait eu un an le 24/12/2014).
Pour le moment nous n'avons pas le courage de reprendre un autre chat mais après avoir lu vos témoignages sur vos autres petits compagnons j'espère que nous aussi nous retrouverons ce bonheur.
Une chose est sûre, Minou restera à jamais pour nous cette petite étoile filante qui a illuminé nos vie durant son trop court séjour à nos cotés...
Amicalement. Alain et Joëlle.
2. 29/08/2014
Bonjour
ton histoire me touche beaucoup car moi aussi j ai dû faire endormir mon chat Gribouille de 19 ans et demi.cela m a brisé le coeur. Il y a maintenant 6 ans, mais je n ai pas reussi à reprendre un autre chat. Gribouille c etait "LE" CHAT de ma Vie.
je crois que dans la vie on a un chat qui vous marque plus que les autres ( j en ai eu trois ).
Mais qu elle belle expérience l amour d un chat.
3. 16/02/2014
Bonjours, une histoire vraiment déchirante, je suis un homme de 23 ans et jen ai les larmes au yeux a m'imaginer dans pareil situation, ma petite.minoune compte vraiment pour moi et je compatie avec vous, ce ne sont pas que de simple compagnon maisa mon point de vue des enfants , apres une mauvaise journer rien de mieux qu'une petite boule d'amour qui vien ce coller sur nous.
Je vous trouve très courageuse d'avoir prit cette descision , evidament c'étais la seul solution aucun animaux ne devraient souffrir ainsi, mais dans une tel situation prendre la bonne descision n'est pas si évident , laisser partir son enfants sa brise le.coeur, désolé si je m'eternise mais je prend ce sujet tres a coeur.
Je compatie avec la perte de chacun, vos minets sont en paix maintenant
4. 18/11/2013
Bonjour,
J'ai du faire endormir mon chat gribouille aujourd'hui. Il avait 14 ans. C'est un vrai déchirement. On s'attache trop à ces petite bêtes.
5. 28/08/2013
mon chat gribouille est mort en septembre 2012 mais on ne la pas trouve
6. 23/06/2013
7. 31/08/2012
bonjour je m'appelle Laurane j'ai 10 ans j'ai moi aussi un chat qui s'appelle Gribouille et ton histoire m'a beaucoup touché elle très triste et très emouvente...
toute mes condoléeances mais tu a raison maintenant il est au paradit des chats
8. 28/03/2012
Quand j'ai lu ça, j'avais les larmes aux yeux ... Enfin, il faut se dire que maintenant, il ne souffre plus.
9. 26/01/2012
mon gribouille est mort d'un cancer du foi a l'age de 16ans. un vieux pépé adorable. il est mort lundi 23. on a abrégé ses souffrances.
10. 06/01/2012
Tu m'as fait pleurer ..moiaussi j'ai mon chat qui s'appelle gribouille c'est une femelle ! Elle est merveilleuse! Je n'ose plus imaginer ma vie sans elle a mes côtés. Pour ton chat, tu as été très courageuse . Une belle preuve d'amour que tu as eu.
11. 03/08/2011
Bonjour,
j'ai lu cette histoire, je suis très touché, j'adore les chats.
Au revoir.
12. 05/02/2011
mon chat s'appelait gribouille mais il sait fais empoisoner
13. 21/01/2011
Je suis émue par l'histoire de Gribouille, il a été tout de même très heureux... Au début que GiGi s'est intallée à la maison, je l'avais appelée Gribouille, pour finir en Gigi
14. 12/09/2010
moi mon chat il es trop mimi
15. 27/08/2010
Bonjour Régine,
Mon matou, un Gribouille également, mais noir et blanc comme Diabolo, est parti rejoindre le tien et tant d'autres, ce mardi 24 août 2010 à 18H15 ; atteint d'un érythème polymorphe dont on ne connait pas la cause... Il a dépéri en à peine 2 mois et avait 11 ans et demi. Ton témoignage résonne en moi car j'adorais mon chat et il m'a accompagné pendant plus de 10 ans.
Ces bêtes à poils sont de véritables "doudous" vivants qui sont toujours là pour vous calmer, vous apaiser, vous rassurer et ils vous aident à passer beaucoup d'épreuves difficiles. Ce sont des êtres qui méritent tout notre amour et tout notre respect.
Je suis restée jusqu'à son dernier souffle avec lui et je l'ai quitté difficilement, après avoir senti sa tête se relâcher dans ma main... Je regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec lui et lorsque je rentre chez moi (je vis seule), je ressens un vide énorme, je le cherche dans chaque pièce où il allait... Il a été mon premier animal de compagnie et je ne savais pas que c'était si douloureux de prendre LA décision finale, d'une part, et de faire le deuil de son compagnon à 4 pattes.
Il restera dans mon esprit et dans mon coeur jusqu'à la fin de mes jours, c'est certain.
Je t'embrasse et te souhaite beaucoup de bonheur avec tes matous.
16. 10/01/2010
magnifique photo il est magnifique ce chat j avait le meme mais bk plus gros car j haitai en appartement et je l avais fais castre ! ce chat ete trs affectueux et bien souvant on s amusais tous les 2 on se battait mais il mettais pas les griffe juste de coup de patte! si tu avais eu mon chat tu aurait pas ete cambriole car c etait un chat de garde! personne rentre chez moi si je netait pas la! un jour j ai ete cambriole le chat a fait fuir les cambriloleur il ont prit juste une petite radio k i ete a lentree
17. 09/12/2009
bonjour,
j'ai les larmes aux yeux après avoir lu vos articles sur gribouille et phoenyx Je compati vraiment avec vous, ça doit être vraiment très dur...
Mon chat a le "Sida des chats" (maladie ayant les mêmes effets que le sida pour les humains mais s'attrapent par griffure ou morsure d'un autre chat) et il ne lui reste que quelques années à vivre. Ca fait bientot 10 ans qu'il partage mon quotidien, je l'aime plus que tout au monde, je ne sais pas comment je réagirai quand il partira :'( J'essaie d'y penser le moins possible même si c'est difficile parfois.
Merci pour ce fabuleux site en tout cas.
18. 26/09/2009
j'ai aussi un Griouille moi et il a comme un air de ressemblance
19. 15/09/2009
je suis triste pour gribouille
désoler
marie
20. 17/08/2009
21. 11/04/2009
c'est triste !
pov' gribouille
mais le début étais super !
la fin ma fait pleurer !
22. 09/01/2009
Il est craquant!!
23. 09/12/2008
Va sur mon site:
http://le-site-du-chval.e-monsite.com
Et ton site est trop génial!!!!!!!!
24. 04/12/2008
J'adore cette histoire;trés émouvante de gribouille...J'avoue qu'elle m'à mise les larmes aux yeux...
amitiés;
karo.
25. 27/08/2008
26. 09/06/2008
J'ai été émue par ton Gribouille, j'en ai eu un pendant 11 ans (le premier être vivant à entrer dans notre maison) ...
Il n'était pas du tout comme le tien mais je l'adorais ! Hélàs, la maladie nous a séparé mais j'ai eu la chance de ne pas l'euthanasier ... comme s'il avait compris, il est mort avant notre rdv chez le véto !
Il faut dire aussi qu'il avait son caractère ...
Bref, photos très attendrissantes ! Miazou !
27. 06/05/2008
je suis en train de pleurer comme une madeleine.... mais le site est magnifique, merci
28. 27/04/2008
TROP BEAU
MAIS LES PHOTO IL FONT TROP RIRE (a)
29. 26/02/2008
Je comprends ton désarroi et la solitude que tu as ressenti Moi aussi j'ai dû faire euthanasier ma chatte Mimi que j'adorais à la folie ! Elle avait presque 18 ans, je ne sais pas son âge réel car je l'ai trouvé abandonnée et si maigre dans mon jardin! Comme toi je l'ai accompagné jusqu'au dernier moment Jamais je n'aurais crû le faire Mais je ne voulais pas qu'elle parte sans moi Elle avait des tumeurs mammaires et ses poumons âbimés En tout cas lorsqu'elle s'est endormie pour toujours Elle avait fini de souffrir car la ponction et le traitement n'ont pas suffit Pourtant après j'ai déprimé Son absence , sa gentillesse et son amour m'ont manqué affreusement Et puis cela fait deux mois passés et je commence à m'habituer(quoique j'ai pleuré en t'écrivant:) Je pense à elle tous les jours et je me dis qu'elle a été heureuse avec moi Que je ne l'ai jamais abandonnée et elle restera dans mon coeur à tout jamais ! Elle est encore plus avec moi car je suis allée chercher ses cendres avec plein de larmes Le vétérinaire m'a proposé cette solution que j'ai choisie Ainsi malgré que je n'ose pas encore trop regarder la boite Je l'ai encore plus auprès de moi ...
30. 07/01/2008
Je pense que tu as fais ce qu'il fallait. On peut aider un chat à partir pour lui abréger ses souffrances, et celà s'appelle : "amour"
31. 30/12/2007
Gribouille, il était trop fort ce matou <3
Maintenant il y a encore Diabolo t'inquète pas je lui fait plein de calins ^^
32. 09/12/2007
J'ai du prendre plusieurs fois la même décision et je sais que c'est très difficile mais la souffrance est pire
Bisous
33. 08/12/2007
PFFFFFFFFFFFFF
Il etait trop gribouille kan il aimait bien une personne il ronronnait on aurait dit un tracteur et en meme temps il bavait, il etait trop ce chat soit bien sur ton nuage gribouille.
34. 08/12/2007
Juste un gros bisous et un ronron de la part de Dany pour Gribouille qui m'a fait la même chose et que j'ai beaucoup adoré.